ARTISTE INVITE
LES GRANDS PEINTRES DU MAGHREB
Le MAROC
Ahmed JARIDE
Professeur de Psychopédagogie au CFI en 1981, puis enseignant de philosophie en 1985 et d’esthétique à l’école des Beaux Arts de Casablancais en 1998, il se consacre à la promotion de l’Art et de la Culture au Maroc et fonde en 1998 l’Association Village des Ateliers d’Artiste (AVAA). Une année plus tard, il est nommé conseiller du ministre de la culture et de la communication puis directeur de cabinet du ministre de la culture jusqu’en 2005.
En 2004 il fonde avec Mohamed Achaâri la GENAP (la Grande Exposition Nationale des Arts Plastiques), puis en 2006 la revue Zon’Art, le magazine de l’Art Contemporain dont il est le directeur de rédaction.
Ahmed JARIDE est également vice-président de l’AMAP (Association Marocaine des Arts Plastiques), Membre du Bureau de DOCO.MO.MO Maroc, membre du Conseil supérieur de La Maison de La Poésie au Maroc, membre de l’Association Internationale des Arts Plastiques, membre de l’Union des Ecrivains du Maroc et membre du Conseil de la Mutuelle Nationale des artistes.
Concepteur de la collection artistique pour le Musée National de l’art contemporain de Rabat et de la collection de Maroc télécom, JARIDE a été désigné à plusieurs reprises commissaire des expositions marocaines à l’étranger et président ou membre de plusieurs jurys de concours artistiques au Maroc et à l’étranger.
Il a organisé et participé aux colloques sur l’art contemporain au Maroc et à l’étranger.
Il a organisé plusieurs expositions individuelles et collectives au Maroc et à l’étranger:(Lyon,Londres,Marseille,Emirats Arabes Unis, Brasilia, Mexico, Madrid, Bruxelles, Damas, Le Caire, Alexandrie, Koweït, Téhéran, Helsinki, Berlin)
Ses œuvres figurent dans des collections artistiques publiques et privées.
Groupe de Recherche Arts et Cultures