2ème édition 2010
CONCERTS & SPECTACLES
     
   
 
   
Les Balkans  
  Concerts :    
 
 
 
Exposition :  
     
Bratsch Espace Dispan de Floran, vendredi 18 juin à 20h30 (2ème partie)
 
 
« Bratsch est tout d'abord une rencontre entre des musiciens français, d'origines multiples et venant de diverses expériences jazz ou traditionnelles, et de la musique tsigane d'Europe de l'Est, spécialement de Roumanie, de Bulgarie, de Grèce, d’Arménie… et du Jazz Manouche inventé par Django Reinhardt. Jouant cette musique avec son propre tempérament, Bratsch est maintenant le compositeur d'une part importante de son répertoire, mixant toutes ces influences pour créer un " folklore imaginaire " pour un peuple, finalement pas si imaginaire que ça, habitant de la Mer Noire à l'Océan Atlantique. »

 

Dan Gharibian, chant, guitare

Musicien autodidacte d’origine arménienne, Dan a grandi en France.
Il a fondé le groupe avec Bruno. Bercé par les refrains arméniens, russes, grecs et orientaux qu’écoutaient ses grands-parents, il s’intéresse très vite à toutes ces ambiances. Avant de fonder Bratsch, il a joué dans des cabarets avec des musiciens tsiganes, russes, grecs, arméniens. Ayant découvert Django Reinhardt à 14 ans, il s’intéresse également fortement au jazz manouche.

Bruno Girard, violon, chant

Il commença à apprendre le violon à 9 ans, mais refusa de lire les partitions et apprit par coeur les morceaux qu’il devait étudier. Après des études de biologie, il s’est consacré au violon et a fondé Bratsch avec Dan. Il enseigna à l’IACP fondé par Alan Silva, de 77 à 83. Il jouait parallèlement du free jazz avec Alan Silva, André Jaume, Barre Philips, Didier Levallet. Il a également étudié l’histoire du jazz de ses origines à nos jours. Il participa à Double Face, le quartet de Patricio Villaroel, et joue actuellement avec Denis Colin du jazz contemporain.

Pierre Jacquet, contrebasse

Durant sa jeunesse il avait l'habitude d'aller écouter des groupes tsiganes qui se produisaient dans différents marchés aux puces de Paris. Il a joué pendant plusieurs années comme contrebassiste de groupes de jazz, Texture, Celestrial d’Alan Silva, le quintet de Claudine François, et a fait partie du groupe Adama, qui joue de la musique juive. Il fut l’animateur pendant dix ans d’ateliers musicaux de jazz et d’activités auprès de handicapés. Ayant fait la connaissance de Bruno par Alan Silva, il rejoint Bratsch en 1977.

François Castiello, accordéon, chant

Fils d’un maçon italien accordéoniste et chanteur à ses heures, le répertoire napolitain et l’accordéon lui furent vite familiers. Ayant pratiqué « le piano du pauvre « depuis l’age de 13 ans en autodidacte, il commença par jouer dans les bals musette en accompagnant des chanteurs puis par jouer en soliste. A l’âge de 23 ans, il résolut d’aller plus loin encore et de donner essor à toutes les facultés de son instrument. Il joua des arrangements jazz et fit partie du groupe Adama. Il y rencontra Pierre qui l’entraîna vers la caravane, non de Duke Ellington, mais de Bratsch.

Nano Peylet, clarinette, chant

Il est le seul membre du groupe à avoir appris son instrument au Conservatoire, où il fut entre autres l’élève de Jacques Di Donato. Parallèlement, il co-fonda le groupe de free-jazz Arcane V qui tourna pendant 6 à 7 ans, joua au sein de Bekummernis, le big band de Luc le Masne. C’est là qu’il rencontra Bruno qui l’entraîna à son tour vers la caravane Bratsch. Il joue régulièrement en duo avec le pianiste Denis Cuniot des musiques d’inspiration klezmer. Il apprécie tout autant le jeu des jazzmen comme Michel Portal que des musiciens traditionnels comme Giora Feidman et Dave Tarras.

Adresse web : http://www.bratsch.com/

 
 
   
     

© FDHCM - Festival des Droits Humains & des Cultures du Monde de L'Haÿ-les-Roses - Mentions légales