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2ème édition 2010 |
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CONCERTS & SPECTACLES |
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Les Balkans |
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Concerts : |
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Exposition : |
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• « Bratsch est tout d'abord une rencontre entre des musiciens français, d'origines
multiples et venant de diverses expériences jazz ou traditionnelles, et de la
musique tsigane d'Europe de l'Est, spécialement de Roumanie, de Bulgarie, de
Grèce, d’Arménie… et du Jazz Manouche inventé par Django Reinhardt. Jouant
cette musique avec son propre tempérament, Bratsch est maintenant le
compositeur d'une part importante de son répertoire, mixant toutes ces influences
pour créer un " folklore imaginaire " pour un peuple, finalement pas si imaginaire
que ça, habitant de la Mer Noire à l'Océan Atlantique. »
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• Dan Gharibian, chant, guitare
Musicien autodidacte d’origine arménienne, Dan a grandi en France.
Il a fondé le groupe avec Bruno. Bercé par les refrains arméniens, russes,
grecs et orientaux qu’écoutaient ses grands-parents, il s’intéresse très vite à
toutes ces ambiances. Avant de fonder Bratsch, il a joué dans des cabarets
avec des musiciens tsiganes, russes, grecs, arméniens. Ayant découvert
Django Reinhardt à 14 ans, il s’intéresse également fortement au jazz
manouche. |
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• Bruno Girard, violon, chant
Il commença à apprendre le violon à 9 ans, mais refusa de lire les partitions et apprit
par coeur les morceaux qu’il devait étudier. Après des études de biologie, il s’est
consacré au violon et a fondé Bratsch avec Dan. Il enseigna à l’IACP fondé par Alan
Silva, de 77 à 83. Il jouait parallèlement du free jazz avec Alan Silva, André Jaume,
Barre Philips, Didier Levallet. Il a également étudié l’histoire du jazz de ses origines à
nos jours. Il participa à Double Face, le quartet de Patricio Villaroel, et joue
actuellement avec Denis Colin du jazz contemporain. |
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• Pierre Jacquet, contrebasse
Durant sa jeunesse il avait l'habitude d'aller écouter des groupes
tsiganes qui se produisaient dans différents marchés aux puces de
Paris. Il a joué pendant plusieurs années comme contrebassiste de
groupes de jazz, Texture, Celestrial d’Alan Silva, le quintet de
Claudine François, et a fait partie du groupe Adama, qui joue de la
musique juive. Il fut l’animateur pendant dix ans d’ateliers musicaux
de jazz et d’activités auprès de handicapés. Ayant fait la
connaissance de Bruno par Alan Silva, il rejoint Bratsch en 1977. |
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• François Castiello, accordéon, chant
Fils d’un maçon italien accordéoniste et chanteur à ses
heures, le répertoire napolitain et l’accordéon lui furent vite
familiers. Ayant pratiqué « le piano du pauvre « depuis l’age
de 13 ans en autodidacte, il commença par jouer dans les
bals musette en accompagnant des chanteurs puis par jouer
en soliste. A l’âge de 23 ans, il résolut d’aller plus loin encore
et de donner essor à toutes les facultés de son instrument. Il
joua des arrangements jazz et fit partie du groupe Adama. Il y
rencontra Pierre qui l’entraîna vers la caravane, non de Duke
Ellington, mais de Bratsch. |
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• Nano Peylet, clarinette, chant
Il est le seul membre du groupe à avoir appris son instrument au
Conservatoire, où il fut entre autres l’élève de Jacques Di Donato.
Parallèlement, il co-fonda le groupe de free-jazz Arcane V qui tourna
pendant 6 à 7 ans, joua au sein de Bekummernis, le big band de Luc
le Masne. C’est là qu’il rencontra Bruno qui l’entraîna à son tour vers
la caravane Bratsch. Il joue régulièrement en duo avec le pianiste
Denis Cuniot des musiques d’inspiration klezmer. Il apprécie tout
autant le jeu des jazzmen comme Michel Portal que des musiciens
traditionnels comme Giora Feidman et Dave Tarras. |
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Adresse web : http://www.bratsch.com/ |
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