3ème édition 2011
CONCERTS & SPECTACLES
     
   
 
 
 
La Tunisie  
  Concerts :    
   
     
Emel Mathlouthi Moulin de la Bièvre, le samedi 18 juin à 20h00 (sur invitation)
 
 

Née à Tunis, Emel Mathlouthi compose, écrit et chante. Emel Mathlouthi apporte un son résolument inédit et étonnant à la musique tunisienne. À son écoute on évoquera Joan Baez, amalia rodriguez, Sœur Marie Keyrouz, Fairouz. Dotée de qualités vocales remarquables, son style envoûtant, parfois lyrique, à fortes dominantes rock, orientale et Trip Hop allie délicatement les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient en y ajoutant une palette tantôt tzigane, de temps à autre flamenca, quelques fois celtique.

Autodidacte, elle commence son parcours artistique dès l'age de 8 ans sur la scène du petit amphithéâtre de la cité Ibn Sina dans la banlieue de Tunis, ou elle vécu jusqu'à l'age de 25 ans. Cet endroit fit exploser en elle la folie et l'amour de l'art qui ne l'ont jamais quittés depuis. Baigné dans son enfance, grâce aux vinyles de son père, dans la musique classique et la musique contestataire arabe et latino américaine, elle découvre l'ivresse et le plaisir du chant vers l'âge de 15 ans et ne s'en sépara plus après un groupe de rock monté à la fac, et les joies de la scène au sein des universités, elle choisit la guitare comme instrument d’accompagnement et saisit toutes les occasions pour se produire en public.

Ses plus importantes influences et révélations furent Bob Dylan et surtout Joan Baez avant de faire la découverte de la scène dissidente arabe à travers les idoles des mouvements révolutionnaires des années 70 : le chanteur égyptien aveugle Chikh Imam et le chanteur Libanais Marcel Khalifa, Emel Mathlouthi se fait rapidement remarquer pour ses performances scéniques, vocales et surtout sa capacité à émouvoir "Le plaisir et la douleur s'élargissent, se melangent , s'approfondissent et se gravent dans les coeurs à jamais. Ses mots sont des maux qui donnent du plaisir.

Emel Mathlouthi

Official sites :

http://www.emelmathlouthi.com

http://www.myspace.com/amelmathlouthi

Sa musique semble venir d'un autre monde, plus humain, plein de sensbilité, à fleur de peau et de sentiments divers. elle chante non seulement avec sa voix mais avec tout son corps son âme et ses traits aussi!" poussée par des amis, elle commence à écrire en tunisien en 2004 et ne cesse de composer depuis dans cette langue, ainsi qu'en arabe littéraire arrivée en France ou elle découvre la douleur et la souffrance de l'eloignement de la nostalgie; elle développe davantage ses créations qui se présentent toutes comme des histoires ou le décor change au fur et à mesure que la chanson progresse, toutes pleines de colère, de tristesse, sa musique regorge d'amour, amour du pays livré à son sort, d'espoir, espoir de liberté et de délivrance, de foi, de désillusion, de reflexion sur l'existence et la faiblesse de l'humain face à la folie de ses semblables... bref d'émotions de tous genres, "des moments transcendants ou tout s'efface et ne reste que la voix, la musique et surtout le poids des mots et rien d'autre..." Le succès est au rendez-vous et après de belles collaborations avec CharlElie Couture, Jean Jacques Milteau, Tricky et le groupe Meï Teï Shô, une sélection à la première édition du Prix RMC Moyen-Orient en 2006 et des invitations à chanter dans le monde entier (Canada, Yémen, Equateur, Géorgie etc) elle est en passe de devenir l’une des figures de proue des musiques actuelles arabes.

Emel Mathlouthi

Emel Mathlouthi

Emel Mathlouthi

 

 
     
   
     

© FDHCM - Festival des Droits Humains & des Cultures du Monde de L'Haÿ-les-Roses - Mentions légales