3ème édition 2011
CONCERTS & SPECTACLES
     
   
 
 
 
Le Chili  
  Concert :    
   
     
Quilapayun Espace Dispan de Floran, le samedi 25 juin à 20h30 - Entrée 10€
   et 5€ pour les L'Haÿssiens de 60 ans et + et les titulaires    de la carte jeune
 
 

Groupe de musiciens chiliens créé en 1965, l’objectif du groupe est de mélanger des instruments traditionnels andins à des paroles poétiques ou politiquement engagées. Environ 35 albums ont été produit à ce jour, et des tournées faites dans plus de 40 pays. En 1972, le groupe fut nommé ambassadeur culturel du Chili par le président de la république, Salvador Allende. Après l’assassinat de ce dernier en 1973, le groupe s’exila en France.

Quilapayún a également travaillé ou collaboré avec de multiples personnalités, telles que Victor Jara, Jean-Louis Barrault, Jane Fonda, Mercedes Sosa, Daniel Mesguich, le groupe Inti-Illimani, Roberto Matta, Julio Cortazar, etc. Le groupe a joué en France à de nombreuses reprises, notamment au théâtre de la Ville de Paris à l’Olympia, Bobino et plus récemment au Trianon en septembre 2005 à La Cigale en octobre 2006 et au théâtre du Châtelet en septembre 2009.

Sites officiels :
http://www.quilapayun.com
http://www.myspace.com/quilapayun

Espace Culturel Dispan de Floran - 11, rue des Jardins
Réservations-billetterie : 01 46 15 78 78

Quilapayun

Quilapayun

Quilapayun

 
   
   
Salvador Allende  
 

Homme d’Etat chilien

Né à Valparaíso le 26 juin 1908
Décédé le 11 septembre 1973

« L'Histoire est à nous, c'est le Peuple qui la fait »
Salvador Allende

Unique président socialiste du Chili au XXème siècle, Salvador Allende fut l'un des hommes politiques clef de l'Amérique Latine, avant d'être renversé par un coup d'état militaire dirigé par le général Augusto Pinochet Ugarte. Issu d'un milieu bourgeois de libres-penseurs, il s'affilie très tôt à la franc-maçonnerie et adhère au parti socialiste chilien dès 1933. Sa carrière politique débute en 1937 par une élection à la Chambre basse du Congrès. Docteur en médecine, il devient, l'année suivante, ministre de la Santé. Son ascension politique se poursuit par un poste de Sénateur, en 1945, siège qu'il occupe durant un quart de siècle et qui lui assure une grande notoriété populaire. Au cours de cette période, il est à trois reprises présenté comme candidat à la présidence par son parti, le Front d'Action Populaire. C'est lors de sa quatrième tentative, en 1970, sous la bannière de l'Unité Populaire (coalition de partis de gauche), qu'il remporte les élections d'une courte majorité. Il mène un important projet de nationalisation, mais l'économie du pays s'effondre et l'inflation augmente. Face à une armée inquiète, le président Allende voit sa marge de manoeuvre diminuer. Et le 11 septembre 1973,Augusto Pinochet, soutenu par les États-Unis, s'empare du pouvoir. Le même jour, Salvador Allende meurt dans de troubles circonstances.

Source : http://www.evene.fr/
Infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salvador_Allende

Salvador Allende

 


Enregistrement du dernier discours du président Salvador Allende retranché dans le palais présidentiel de La Moneda,
lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973, à partir de 9h10 sur Radio Magallanes.
Salvador ALLENDE entouré de ses gardes du corps.
Sous-titres français.

C’est plus qu’un hommage que j’ai envie de rendre au camarade « président » assassiné dans son palais de la Moneda, à Santiago du Chili, tandis que les chars de Pinochet l’encerclaient. C’était il y a 37 ans !

Candidat socialiste battu une 1ère fois, puis élu la seconde, Salvador Allende incarnait pour les jeunes de ma génération, nous avions 20 ans, le symbole de la démocratie, de la lutte contre le fascisme, le basculement à gauche de ces pays du continent Sud Américain qui avaient connu la dictature et l’échec malheureux du combat armé et clandestin avec Che Guevara, 6 ans plus tôt dans la jungle de Bolivie.

Oui, je me suis engagé à ce moment là, et j’ai partagé avec beaucoup d’amis qui avaient du fuir le Chili, l’espérance de mettre à bas la dictature fasciste, portée au pouvoir par la C.I.A., soutenue par l’Eglise officielle d’Amérique latine, et dont les mains sont souillées du sang de milliers de victimes.

Je me suis engagé parce que je me sentais concerné et parce que François Mitterrand était l’ami d’Allende. Que de défilés, de protestations, de manifestations, tout au long des années 70, où nous proclamions ensemble « un pueblo unido, jàmas sera vencido ». Elles ont vieilli, toutes les mères de ces militants politiques disparus, qui n’ont cessé de pleurer leurs morts pendant ces décennies sur la Place de mai !

Le Chili est redevenue une démocratie ; les chiliens ont réélu une présidente de la république socialiste ; tous les tortionnaires de Pinochet, ceux qui jetaient les prisonniers depuis les avions, dans la mer après les avoir torturés, n’ont pas été jugés ou condamnés ! Mais l’exemple de Salvador Allende reste et restera pour moi un modèle et une source permanente de réflexion et d’engagement.

Il est à l’image de ce festival, porteur de toutes les valeurs qui fondent mon idéal.

Patrick Sève

 
   
   
Robert Badinter  
 

Avocat et homme d’Etat français

Né à Paris le 30 mars 1928

 

« La justice française ne peut plus être une justice qui tue »
Robert Badinter

Avocat au barreau de Paris, Robert Badinter lie son nom à la défense de causes célèbres, comme celle de Patrick Henry. Militant pour les droits de l'Homme, il entre au parti socialistedès 1971. Nommé garde des Sceaux et ministre de la Justice durant le premier septennat de François Mitterrand, il fait voter par l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. Il est également à l'origine d'autres mesures telles que l'abrogation du délit d'homosexualité, la suppression de la Cour de sûreté de l'Etat et des tribunaux permanents des forces armées, l'élargissement du droit d'action des associations pour la poursuite des crimes contre l'Humanité et des infractions racistes... De 1986 à 1995, il préside le Conseil constitutionnel et dirige la commission d'arbitrage de la CEE sur la question yougoslave. Auteur de nombreux essais historiques et politiques, il occupe le siège de sénateur des Hauts-de-Seine depuis 1995.

Source : http://www.evene.fr/
Infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Badinter

Robert Badinter

 

 
   
     

© FDHCM - Festival des Droits Humains & des Cultures du Monde de L'Haÿ-les-Roses - Mentions légales